Mercredi 17 avril : Ring of Kerry

Pour aujourd'hui, nous avons prévu une rando en montagne avec l'ascension du Carauntoohil, le plus haut sommet d'Irlande (1041 m). Mais il a fait un temps affreux toute la nuit (pluie, vent) et ça continue. Eilenn nous déconseille d'aller dans la montagne, de l'air de dire que, quand il pleut comme ça, il y a vraiment de l'eau partout. Pour avoir une idée plus précise de l'humidité, Antoine lui demande si les rivières peuvent passer par-dessus les chemins... "Oui, répond-elle, c'est possible." Aïe. 
Nous tentons quand même, mais la route vers Cronin's Yard, notre point de départ, est déjà inondée un peu partout. Le départ de la rando lui-même est carrément sous la rivière. Ce n'est même pas la peine d'essayer, nous rebroussons chemin.


Eilenn nous a parlé d'un parcours balisé dans le Gap of Dunloe, un genre de défilé entre des montagnes au sud de Killarney. C'est très joli : les pentes sont assez escarpées, l'eau court partout. A un endroit, le lac que longe la route a débordé et passe par-dessus la chaussée. Comme je n'ose pas m'y engager, nous laissons la voiture un peu avant le passage délicat et partons faire quelques pas dans la montagne. Mais le sol est complètement détrempé, la moindre dépression est un marais tourbeux où on s'enfonce de 5 cm. Sans compter les torrents, qui sont sortis de leurs lits. Il est difficile d'aller bien loin. 



Nous avons vu plusieurs voitures traverser la route inondée, c'est donc que c'est possible : Antoine prend le volant pour continuer dans les gorges du Gap of Dunloe. Ca viroune, ça monte, ça descend... Quelques virages plus loin, nous garons la voiture pour tenter un nouveau circuit pédestre visible sur la carte. A un embranchement, nous apercevons notre chemin de retour : il est franchement sous l'eau !! Nous ne ferons donc qu'un aller-retour... Nous croisons plusieurs passereaux, dont des tarins des aulnes, et des agneaux nouveaux-nés qui tiennent tout juste sur leurs pattes. Il recommence à brumer alors nous nous arrêtons pique-niquer un peu à l'abri dans un bois de conifères avant de rebrousser chemin. Le vent souffle en tempête mais le pire de la pluie a attendu que nous soyons à l'abri dans la voiture... Ouf ! 

Notre route nous mène ensuite sur la côte sud de la péninsule du Kerry, sur le fameux "Ring of Kerry". Les routes sont étroites, les paysages à la fois sauvages et touristiques (il y a de nombreux B&B), nous passons parfois au bord de la mer. La pause suivante est à Sneem, un bourg où est passé le général de Gaulle en 1969. Entre la stèle qui commémore cet évènement et la statue du général vue à Bucarest l'an dernier, le thème gaulliste devient récurrent ! 
Nous nous arrêtons encore à quelques endroits indiqués comme ornithologiquement intéressants, mais le temps ne s'arrange pas et il est difficile d'observer quoi que ce soit entre les vagues qui bougent avec la lunette et les jumelles qui bougent aussi. La voiture elle-même est ballotée par le vent. Malgré tout, Antoine identifie un plongeon imbrin à Waterville, une petite station balnéaire au sud-ouest de la péninsule. 
De retour près de Killorglin, nous cherchons un chemin d'accès à la baie, dans l'espoir d'y voir quelques oiseaux. En vain. 

Ce soir, nous dînons à nouveau au Bunker ; la serveuse nous reconnaît, nous passerions presque pour des habitués... Nous délaissons la Guiness pour la Smithwick's, une bière rousse plus légère (ce n'est pas difficile).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire