Ce matin, nous avons droit à notre dernier Irish Breakfast, toujours aussi apprécié !
La matinée est consacrée à un petit tour en voiture dans le Connemara. De toute façon, c'est tellement marécageux qu'on ne voit pas comment une rando aurait pu y être possible. A Maam Cross, nous prenons la route qui part vers le nord pour faire une boucle dans la montagne entre les grands lacs Lough Mask et Lough Corrib. Nous découvrons de majestueux paysages faits d'eau, de montagnes sauvages et d'îlots sur les lacs.
Nous descendons ensuite vers le sud, Rossaveal et la côte de la baie de Galway. C'est moins accidenté, mais il y a plus de petits lacs partout. Il y a beaucoup de vent sur la côte où nous nous arrêtons pour quelques obs, dont des sternes arctiques !
Nous longeons la côte jusqu'à Galway, puis nous nous arrêtons en ville pour acheter quelques souvenirs et avoir un petit aperçu du vieux centre. Après, c'est l'autoroute en direction de Shannon. Nous faisons un dernier arrêt à Ennis pour visiter les ruines (encore) du monastère franciscain.
Arrivés à l'aéroport de Shannon, nous déposons la voiture chez le loueur quand nous constatons qu'il est déjà 15h20. Pour un embarquement qui ferme à 15h50, c'est un peu juste. Le rangement de la voiture est expédié, tout est bourré en vrac dans les sacs. Un minibus nous conduit à l'aéroport.
En passant la porte, je vois "Nantes, checking closed". Waouh, instant de panique. Nous courons dans le hall, les douaniers nous indiquent les bureaux d'enregistrement des bagages. Ils sont encore ouverts, ouf ! Et pour une fois, nous n'avons pas de queue à faire ! Ca y est, nous sommes dans la place. Après un rapide passage à la douane puis aux divers contrôles, nous voilà à la porte d'embarquement et il est... 15h50 ! Nous n'avions encore jamais passé aussi peu de temps dans un aéroport...
Un court vol au-dessus des nuages et de la Manche et Nantes est déjà là. Marie, ma soeur, nous récupère et nous ramène chez elle à Rezé. Pour changer de la Guiness, le dîner est arrosé au Côteaux du Layon. Puis avec Marie et François, son mari, nous conduisons Antoine à la gare. 21h26 : son train part pour Redon, je reviens à Rezé avec Marie et François.
22h20 : un SMS d'Antoine m'annonce qu'à la suite d'une alerte à la bombe en gare de Rennes, le TGV qu'il devait prendre à Redon (et qui passe par Rennes avant) est arrêté jusqu'à nouvel ordre ! Après info, il s'agissait d'une boîte à outils oubliée, mais qui a mis le trafic ferroviaire sens dessus dessous. Vers 23h, l'alerte passée, Antoine embarque dans le TGV en direction du Finistère.
Pour moi, la fin des aventures franco-irlandaises, ça sera demain, quand un autre train me ramènera en Charente-Maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire