Mardi 16 avril : de Limerick à Killarney

Avant de partir, Agnes nous fait déguster notre premier petit déjeuner irlandais ("irish breakfast" pour les intimes) ! Le même que le "cooked breakfast" écossais, en réalité. Et le même aussi que le petit déjeuner anglais. Mais maintenant que nous le connaissons, nous en raffolons ! Œuf poché, bacon, saucisses, pudding blanc et pudding noir, tomates... Il y a de quoi être calé pour la journée !

Rassasiés, nous prenons la direction de Killarney, dans le Kerry. En cours de route, nous faisons une pause à Adare, petite bourgade touristique où nous explorons les vestiges d'un couvent d'augustins et profitons de la fraîcheur irlandaise au bord de la rivière qui traverse le village.
Il est midi largement passé quand nous nous garons à Killarney, qui est en fait une ville hyper touristique : calèches pour faire le tour du lac, vitrines de souvenirs, cartes postales devant tous les magasins... 

A côté de Killarney se trouve un parc très sauvage, autour du Lough Leane, un immense lac que nous découvrons d'abord depuis le Ross Castle. Le site est assez touristique. Mais plus nous nous éloignons sur la péninsule de Ross, et moins nous croisons de monde. Il fait un temps superbe, la lunette et les jumelles sont de sortie. Nous pique-niquons un peu plus loin, entourés de mésanges noires et de mésanges à longue queue. Au menu, sandwiches au jambon, au cheddar et au pâté de canard : comme pique-nique local, on a goûté pire ! 
Les chemins sont un peu frais, mais il vaut mieux ne pas s'en écarter car toutes les zones basses sont marécageuses.



En fin d'après-midi, nous partons pour Muckross, où nous explorons un couvent franciscain en ruines. Il n'en reste que les murs, mais c'est presque un labyrinthe. Comme beaucoup d'autres églises que nous verrons plus tard, celle-ci est incluse dans un cimetière : c'est à dire qu'il y a un cimetière autour de l'église, mais aussi que plusieurs tombes (et pas les plus anciennes) se trouvent également dans l'église. 
Il existe apparemment d'autres zones d'observation ornithologique dans le secteur, qui donnent sur le lac, mais nous ne les trouvons pas, et il est temps de reprendre la route si nous voulons rejoindre notre B&B pas trop tard. 

 Direction Beaufort et Killorglin. Des problèmes de cartes pas assez précises ou égarées dans le sac et de lieux-dits non indiqués (une plaie pour se repérer en Irlande) nous font faire un peu plus de route que prévu, mais nous arrivons finalement à Farmstead Lodge où nous accueille Eilenn, notre sympathique hôtesse. 
Sur ses conseils, nous partons dîner au Bunker, un pub de Killorglin. Cette fois, c'est le type même du pub de bourg. On y trouve des gens du coin qui viennent y passer la soirée une Guiness à la main en regardant un match de foot sur les grands écrans, ce qui n'est pas pour nous déplaire (la Guiness, le match de foot et l'ambiance très locale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire